Y comme Yvelines

Pour la première fois, je vais participer au Challenge AZ, proposé par l’association GENEATECH et inititié par Sophie BOUDAREL : La Gazette des Ancêtres. Je tentais de publier un article par jour durant le mois de novembre 2023. Aujourd’hui, je vous propose d’aller dans le département des Yvelines.

Le département des Yvelines est récent, car il est issu du démembrement du département de la Seine-et-Oise en 1968, en application de la loi du 10 juillet 1964 sur la réoganisation de la région parisienne.

By © Sémhur / Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17597332

Dans mon ascendance, j’ai retrouvé 3 naissances, 2 mariages et 5 décès. Il s’agit de ma branche paternel. Quand je parle du département des Yvelines (anciennement Seine-et-Oise), je devrais être plus précis et parler de la ville de Versailles. On retrouve les naissances de mon ancêtre, Nicolas MONCEAU né le 20 novembre 1792, de sa mère, Marie Reine ROGER née le 4 février 1772 et de sa grand-mère, Marguerite LECERF née vers 1728. Il y a aussi les mariages de Nicolas MONCEAU (père) avec Marie Reine ROGER et de Jacques ROGER avec Marguerite LECERF, le premier a eu lieu le 21 février 1792 et le second le 10 août 1756. Puis il y a les décès de Nicolas MONCEAU le 4 novembre 1822, de son épouse Marie Reine ROGER le 1 août 1800, de son père Nicolas MONCEAU le 28 janvier 1807, de son beau-père Jacques ROGER le 13 mars 1807 et enfin du grand-père de Marie Reine, Jacques ROGER (date à chercher).

La question, que je me pose régulièrement et dont je n’ai pas encore trouvé de réponse, est : « Pourquoi Nicolas MONCEAU est arrivé dans le Nord à Orchies ?« . Je sais que ses frères, Thomas et Nicolas François, ont été placés dans le Pas-de-Calais, suite au décès de leur mère, Marie Reine ROGER. Le premier à Hermies et le second à Frévent. Est-ce que Nicolas aurait aussi été placé mais à Orchies ? Mais pourquoi leur soeur, Marguerite, est restée avec leur père.

Encore beaucoup de questions auxquelles je dois répondre !

Rendez-vous demain pour la lettre Z comme …

2 réflexions sur “Y comme Yvelines”

  1. Nos ancêtres ne se sont pas trouvés à Versailles en même temps. En revanche j’ai une branche qui part sur Frévent ! Mais j’aime pas trop les archives là bas 🙃😊

  2. Ping : Bilan 2023 & Objectif 2024 | Mémoire de mes ancêtres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut