
Aujourd’hui, je partirai encore de la presse locale et d’un article paru dans « L’Écho de l’arrondissement de Bar-sur-Aube » en date du 29 juin 1902.

Enfant Brûlé
Cormost – Ces jours derniers, un jeune enfant de deux ans, petit fils de M Guérin, meunier au moulin du Buisson, commune de cormost,est tombé accidentellement dans une chaudière d’eau bouillante.
Le pauvre enfant a succombé, après vingt-quatre heures d’horribles souffrances.
Sans grande difficulté, je retrouve le pauvre enfant et son grand-père. Il s’agit de Armand GUÉRIN (l’enfant) et Gaëtan Léopold Armand GUÉRIN (le grand-père).
Armand est né le 11 octobre 1900 au moulin du Buisson, fils de Julie (ou Juliette) GUÉRIN, âgée de 16 ans. C’est son grand-père, Gaëtan Léopold Armand GUÉRIN, qui fait la déclaration. Le 16 décembre de la même année, Armand est reconnu par sa mère, Juliette GUÉRIN.
Armand est décédé le 23 juin 1902 au Moulin du Buisson.
Gaëtan Léopold Armand est né le 6 décembre 1857 au Moulin Neuf, dans la commune de Brienon-sur-Armançon (Yonne), fils de François Charles (meunier) et de Claudine Eugénie GUIAUMAUX. Il épouse Hermine Emélie ROUBEY, le 18 mai 1885 à Arc-et-Senans (Doubs), fille de Jean Baptiste et de Marie LEVAUX. Dans l’acte de mariage, il est précisé que « les parents de l’époux sont non comparants et non consentants« .
Gaëtan Léopold Armand est décédé le 16 mars 1917 à Troyes
Julie, mère de Armand, est né le 29 janvier 1884 à Arc-et-Senans (Doubs), sous le nom de Julie ROUBEY. Elle épouse Louis Paul TREUILLET, le 6 août 1904 à Troyes, fils de François et Clémence Armandine PITOIS.
Malgré ce drame, la vie a continué.
