
Pour la première fois, je vais participer au Challenge AZ, proposé par l’association GENEATECH et inititié par Sophie BOUDAREL : La Gazette des Ancêtres. Je tentais de publier un article par jour durant le mois de novembre 2023. Aujourd’hui, je vous propose d’aller à la rencontre de mon ancêtre Reine Victoire Joseph Vienne. En fait je veux dire de mes ancêtres !
Sosa n° 71 : Reine Victoire Joseph Vienne
Reine Victoire Joseph (sosa 71) est née le 15 aout 1811 à Tourcoing, fille de Louis Xavier Joseph et de Catherine Célestine LORTHIOIR. Elle épouse Joseph Jean MICHEL, le 29 juin 1835 à Tourcoing. Et elle décéde, à l’age de 44 ans, le 4 janvier 1856 à Wattrelos.
Sosa n° 75 : Reine Victoire Joseph Vienne
Reine Victoire Joseph (sosa 74) est née le 30 aout 1769 à Tourcoing, fille de Jean François et de Marie Anne Joseph DESREUX. Elle épouse Jean Baptiste Joseph DHALLUIN, le 1er mars 1791 à Tourcoing. Et elle décéde, à l’age de 65 ans, le 19 mars 1935 à Tourcoing.
Lien de parenté entre mes Reine Victoire Joseph Vienne
Une fois les présentations faites, on peut s’interroger sur le lien de parenté entre elles. Et à l’aide du site geneanet.org, grace à la fonction « Calculer une parenté » , la réponse est sans appel : Il n’y a pas de lien de parenté directe entre Reine Victoire Joseph VIENNE et Reine Victoire Joseph VIENNE. Mais Geneanet me propose un autre mode de calcul different :
- Soit : les ascendants directs et familles par alliance, mais le résultat est le même
- Soit : le chemin le plus court et j’obtiens 2 résultats
Le premier résultat est assez simple et me dit que Reine Victoire Joseph VIENNE (Sosa n° 75) est une arrière-grand-mère de l’épouse d’un arrière-petit-fils de Reine Victoire Joseph VIENNE (Sosa n° 71). Pour faire encore plus simple, elles sont les arrière-grands-mères de mes arrière-grands-parents : Émile MONCEAU (Sosa n° 8) et son épouse Madeleine LEBRUN (Sosa n° 9).

Le second résultat est plus complexe et me dit que Reine Victoire Joseph VIENNE (Sosa n° 75) est une grand-mère de l’époux d’une cousine d’un parent de l’époux d’une nièce à la 3ème génération de l’époux d’une grand-tante de l’époux d’une petite-fille de Reine Victoire Joseph VIENNE (Sosa n° 71). Là, je sens bien que je vous aie perdu, alors voici une représentaion.

Cet article m’a donné beaucoup de joie et de rire, mais peut être que c’est simplement cela la Généalogie !
Rendez-vous Lundi pour la lettre W comme …
🧐😳😳
Ping : Bilan 2023 & Objectif 2024 | Mémoire de mes ancêtres