
Pour la première fois, je vais participer au Challenge AZ, proposé par l’association GENEATECH et inititié par Sophie BOUDAREL : La Gazette des Ancêtres. Je tentais de publier un article par jour durant le mois de novembre 2023. Aujourd’hui, je vous propose d’aller à Tourcoing.
Lorsque j’ai choisi Tourcoing pour la lettre T, j’ai vu un post sur Instagram de Nablezon avec la question suivant : « Est-ce que tu savais que les ville de Lille, Wattignies et Tourcoing étaient gravées sur l’Arc de Triomphe ? » Euh, non ! Pourquoi la Ville de Tourcoing est gravée ? Par curiosité, mais surtout pour en apprendre un peu plus sur ma ville de naissance, j’ai fait mes recherches.
Il s’agit de la Bataille de Tourcoing en 1794, une bataille qui s’est déroulé le 29 Floréal An II (Soit le 18 mai 1794) et qui se solde par une victoire française. L’armée française, commandée par Joseph Souham et Jean Victor Marie Moreau, était face à l’armée britanique, commandé par Frederick Augustus d’York, et l’armée autrichienne, commandée par Frédéric Josias de Saxe-Cobourg.
Mais revenons à mon ascendance en quelques chiffres.
Actuellement, j’ai 89 naissances, 71 mariages et 114 décès sur Tourcoing et 65 ancêtres y sont nés, mariés et décédés.
- La naissance la plus ancienne est celle de mon ancêtre, Jeanne Lefebvre, née le 5 mai 1597.
- Le mariage le plus ancien est celui de Arnould Paco et Marie Catherine Desmettre, mariés le 3 avril 1701.
- Le décès le plus ancien est celui de Antoine De Hennion, décédé le 19 février 1685.
Rendez-vous demain pour la lettre U comme …
Ping : Bilan 2023 & Objectif 2024 | Mémoire de mes ancêtres