D’après mon logiciel HEREDIS, le 17 février 1732 est née Marie Anne Joseph CORNILLE à Roubaix (Nord). Elle serait la mère de François Joseph MUTTEAU, né le 24 octobre 1764 à Croix (Nord). Partons vérifier ces informations.

Traduction : Est baptistée Marie Anne Joseph Cornille fille de Pierre Joseph et de Marie Prudence Destombes mariés, parrain et marraine Louis Cornille et Marie Anne Joseph Delecluses.
Malheureusement, en recherchant le décès, je trouve l’acte de sépulture de Marie Anne Joseph en date du 13 septembre 1751 à Roubaix. et qui semble bien correspondre à la même personne.

En conclusion, il est donc impossible que Marie Anne Joseph CORNILLE soit la mère de François Joseph MUTTEAU, puisqu’elle est décédée 13 ans plutôt.
Donc, je reprends l’acte de baptême de François Joseph MUTTEAU :

Dans cet acte de baptême, on y apprend que François Joseph est un enfant illégitime donc que Pierre Joseph et Marie Anne Joseph ne sont pas mariés, mais en plus que Marie Anne joseph est une « fille libre selon le rapport de J.F. Delatour, accoucheur juré », qui, selon mes recherches, signifie qu’elle est fille célibataire.
François Joseph s’est marié le 8 juin 1784 avec Catherine Joseph BAAS à Wattrelos (Nord). On y apprend que son père, Pierre Joseph est décédé (sans précision) et que sa mère, Marie Anne Joseph, est toujours en vie et qu’elle est consentante au mariage.
Suite à un live de Brigitte Billard sur Twitch.tv et sa vidéo Créer une carte mentale avec LucidChart pour représenter les liens familiaux, j’ai essayé de créer ma carte mentale avec LucidChart.

La 2ème hypothèse est donc plausible, mais par certaine.
En poursuivant mes recherches, j’ai pu retrouver un acte de baptême de Louis François Joseph MUTTEAU en date du 1er Juin 1764 à Roubaix fils illégitime d’un Pierre Joseph.
Est-ce que notre Pierre Joseph MUTTEAU serait un coureur de jupons ?
En conclusion, le mystère reste complet, mais cet article m’a permis de corriger ma généalogie et de la complèter.
Rendez vous le 31 mars 2022 pour découvrir la date du 25 mars 1808 !
