Q comme Quesnoy-sur-Deûle

Pour la première fois, je vais participer au Challenge AZ, proposé par l’association GENEATECH et inititié par Sophie BOUDAREL : La Gazette des Ancêtres. Je tentais de publier un article par jour durant le mois de novembre 2023. Aujourd’hui, je vous emméne à Quesnoy-sur-Deûle dans le Nord.

Quesnoy-sur-Deûle est une commune situé le long de la rivière La Deûle, dans le département du Nord à 12 km de Lille et 6 km de la frontière belge. Les communes limitrophes sont Comines au Nord, Wambrechies à l’Est, Verlinghem au Sud, Deûlémont au Nord-Ouest, Linselles au Nord-Est et Frelinghien au Sud-Ouest. La population actuelle est d’environ 7000 âmes.

Vue de l’église Saint-Michel et du port de plaisance
Par Codepem — Travail personnel, CC BY-SA 3.0,
Hôtel de Ville
Par Velvet — Travail personnel, CC BY-SA 3.0,

Je profites de ce passage par Quesnoy-sur-Deûle pour vous présenter les évèvements de mon ascendance survenus dans cette commune. Il s’agit des évènements que je connais à l’heure où j’écris ces lignes.

1 – Mariage de Gilles Philippe DELANNOY et Jeanne Thérèse Monique HAZEBROUCK

Le premier évènement trouvé dans mon ascendance est le mariage de Gilles Philippe DELANNOY et de Jeanne Thérèse HAZEBROUCK en date du 27 janvier 1741. Dans l’acte trouvé dans les archives en ligne du département du Nord, on y apprend que Gilles Philippe est natif de Comines, a 22 ans et est le fils de fils de Jacques Gilles et que Jeanne Thérése Monique est natif de Quesnoy, a 24 ans et est fille d’Antoine (Laboureur). Ce mariage a été célébré après la publication d’un ban et la dispense des deux autres. Mais pourquoi ? Pour le moment, je n’ai pas la réponse, mais je ne désespère pas de trouver.

2 – Naissance de Marie Jeanne DELANNOY

Le second évènement trouvé est la naissance de Marie Jeanne DELANNOY, le 25 octobre 1741. Elle est la fille de Gilles Philippe et de Jeanne Thérèse Monique HAZEBROUCK, son parrain est Antoine HAZEBROUCK et sa marraine est Jeanne BOUILLET.

Acte de baptême de Marie Jeanne DELANNOY – Quesnoy-sur-Deûle – @AD59

Curé est Louis Bonaventure VANHOENACKER

3 – Mariage de Félix Joseph HORRENT et de Marie Jeanne DELANNOY

Le troisième et dernier évènement trouvé est le mariage de Félix Joseph HORRENT et de Marie Jeanne DELANNOY, en date du 16 avril 1765 et dont voici la transcription :

« Le 16 avril 1765 après publication d’un ban de mariage et avoir obtenu dispence de Monseigneur L’Évèque de Tournay des deux autres sans aucun empêchement entre Félix Joseph Horreng agé de 32 ans fils de feu Joseph Martin Censier et de Marie Anne Delemotte natif de Linselles et y demeurant d’une part et Marie Jeanne Delannoy agée de 23 ans fille de Gilles Philippe Censier ey de feue Jeanne Thérèse Hazebrouck native du Quesnoy et y demeurante d’autre part ayant les consentements requis de droit Je soussigné prêtre pasteur de cette paroisse ay célébré leur mariage en présence de Jean Phiolippe Lotignis beau frère à l’époux demeurant à Linselles de Pierre Joseph Horreng cousin à l’époux de Gilles Philippe Delannoy père de l’épouse et d’Antoine Hazebroucq oncle à l »épouse tous trois demeurant à Quesnoy »

Le curé qui a célébré ce mariage est Louis Bonaventure VANHOENACKER. C’est lui aussi qui avait baptisé Marie Jeanne et célébré le mariage des parents de cette dernière (Gilles Philippe et Jeanne Thérèse Monique)

Rendez-vous demain pour la lettre R comme …

1 réflexion sur “Q comme Quesnoy-sur-Deûle”

  1. Ping : Bilan 2023 & Objectif 2024 | Mémoire de mes ancêtres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut