Noël et le 25 décembre : Une coïncidence ou un destin ?

Imaginez découvrir, au détour d’une recherche généalogique, que plusieurs de vos ancêtres portaient le prénom Noël et étaient nés le 25 décembre. Cette coïncidence extraordinaire m’a poussé à explorer leurs vies.

Pendant le Challenge AZ 2024, j’ai eu plaisir à lire de nombreux articles de généablogueurs et un a retenu toute mon attention. Il s’agit de l’article N comme Noël du blog La Parentèle et immédiatement, mon refléxe a été de regarder dans mon logiciel de généalogie et de découvrir que 33 individus portaient le prénom Noël (ou Noëlle, ou Noélie) en 1ère, 2ème ou 3ème position.

Présentation de mes recherches.

Parmi les 33 individus, aucun ne fait parti de mon ascendance et seulement 3 sont des ancêtres de mon épouse.

La répartition est la suivante :

  • 6 recherches n’ont pas abouti : Noël Joseph DUTOIT, Marie Jeanne Noël JOLY, Noël LAISNÉ, Jean Noël LOUVET, Noëlle MALISY et Noëlle MASSY (mais je pense que les deux dernières sont une même personne)
  • 6 individus ne sont pas nés le 25 décembre : Noël WICQUART, Noël BOUTRY, Noël MAES, Noël MERAT, Auguste Noël GAROUSTE et Éliane Noélie Madeleine GOSSELIN.
  • 6 individus reprennent le prénom de leur père, de leur parrain ou d’un témoin : Noël Martin COUSART, Noël LAMY, Noël Joseph DESCAMPS, Jacques Noël MEMONT, Jean Noël YVON et Noël LEBRUN.
  • 5 individus sont nés autour du 25 décembre : Pierre Noël MORENNE (le 22), Noël GROLLIER (le 22), Noël Étienne CATTEAU (le 27), Noël Raymond WARDAVOIR (le 24) et Noël François VANHOUTTE (le 24)
  • 10 Noël sont nés le 25 décembre : Pierre Noël MONCEAU, Pierre Noël HENNEQUIN, Noël Joseph LAMBLIN, Auguste Noël Joseph DELCROIX, Louis Noël WALLART, Denis Noël Victor MAILLOT, Marie Noële PACO, Noël PACO, Henri Noël Carlos DHAZE et Georges Noël Joseph JOUGLA.

Biographie des « Noël » du 25 décembre

1 – Pierre Noël MONCEAU

Fils de Cyr et Geneviève DANOUX, Pierre Noël a été baptisé le jour de sa naissance en la paroisse de Notre Dame de Saulx-les-Chartreux. Son premier prénom, Pierre, est le même que son parrain Pierre LEBLANC, fils de Pierre et de Jeanne GAILLARD, de la même paraoisse. Et sa marraine est Marie Élisabeth ERAMBERT, fille de Guilleaume et de Élisabeth DELANOÜE de la paroisse Saint-Martin de Longjumeau.

Pierre Noël est le 5ème enfant du couple et le frère de mon ancêtre, Nicolas (Sosa 512).

La paroisse Saint-Eustache de Viroflay acceuillera le 30 octobre 1758 son mariage avec Geneviève GAUGE, fille de Jacques et de Marie Simonne LANÇON.

Le foyer va acceuillir 4 enfants : Pierre Antoine (1760 – 1810), Jacques (1761 – 1766), Marie Madeleine (1763 – 1846) et Joseph François (1765 – ?).

Geneviève décéde le 16 décembre 1766 à Viroflay et Pierre Noël suivra 6 ans plus tard, le 12 août 1772 à Viroflay. Elle avait 26 ans et lui 36 ans.

2 – Pierre Noël HENNEQUIN

Fils de Claude Germain et de Marie Anne Bailly, Pierre Noël a été baptisé le 26 décembre 1753, lendemain de sa naissance, en la paroisse de la Sainte Vierge et de Saint Jullien de Marolles-en-Brie. Le parrain est Pierre Denis BAILLY, fils de Pierre et de Marie CHARPENTIER et la marraine est Marie Jeanne GALLAND, fille de Pierre et de Marie ISEMBERT.

Dans son acte de baptême, on apprend que son père est décédé et effectivement, je retrouve l’acte de sépulture de Claude Germain en date du 18 mai 1753, où il est indiqué que ce dernier est « décédé du jour d’hier« , c’est à dire le 17 mais 1753, « à l’âge de 33 ans environ« .

Le 30 octobre 1781, Pierre Noël épouse Marie Jeanne SEBILLE, fille de Jean et de Marie Étienne FOURNIER, en la paroisse de Saint-Pierre de Charenton-le-Pont. Dans cet acte de mariage, La profession de Pierre Noël est postillon à la poste de Charenton, tout comme son beau-père, Jean. Est-ce là que les 2 tourtereaux se sont rencontrés ?

Pour le moment, je n’ai pas trouvé une descendance, ni la date de décès de Pierre Noël. Je sais uniquement que Pierre Noël est décédé avant le 3 décembre 1806, date de mariage de Marie Jeanne avec Jean Antoine YOUTRE.

3 – Noël Joseph LAMBLIN (ou LAMBELIN)

Fils de Jean Baptiste et de Marie Anne THAIS, Noël Joseph est né et baptisé en 1756, en la paroisse de Bousbecque. Le prénom de son parrain est Pierre Antoine (pour le moment je n’ai pas réussi à transcrire son nom) et la marraine est Bonne Joseph THAIS.

Dans son acte de décès, en date 11 décembre 1840 (il y a certainement une erreur, car l’acte est daté du 11 janvier 1840, mais le précedent et le suivant sont du mois de décembre), j’apprends que Noël Joseph est décédé la veille et qu’il est veuf de Catherine Élisabeth JONQUIER, mais je n’ai pas trouvé son acte de mariage, ni sa descendance.

4 – Auguste Noël Joseph DELCROIX

Fils de Jean Baptiste Joseph et de Henriette Françoise Joseph CAU, Auguste Noël Joseph a été déclaré par son père à la Maison Commune de Wattrelos. Les témoins sont Jean Baptiste CRUTUNAIRE et Hypolite LECLERCQ.

Auguste Noël Joseph épouse Henriette Joseph MUTTEAU, fille de François et de Catherine Joseph BAAS, le 23 juin 1818 à Wattrelos. Je sais que Auguste Noël Joseph avait au moins un frère, témoin à son mariage, mais son prénom n’est pas lisible, je sais juste qu’il avait 22 ans et était tisserand à ce moment.

Leur fils, Jean Baptiste, déclarera le décès de Auguste Noël Joseph survenu le 23 février 1847 à Wattrelos et celui de Henriette Joseph survenu le 8 août 1864 aussi à Wattrelos.

Avec l’ancêtre de mon épouse, Pierre François DELCROIX, je peux dire que Auguste Noël Joseph et Henriette Joseph MUTTEAU ont au moins 2 fils.

5 – Louis François Noël WALLART

Fils de Louis Joseph et de Marie Joseph CAVROIS, Louis François Noël est né le 5 nivôse 6ème année républicaine (soit le 25 décembre 1797) dans la commune de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Les témoins seront son oncle paternel, Pierre François Joseph WALLART, et sa tante maternelle, Marie Louis CAVROIS.

Le mercredi 18 octobre 1826 devant Constant Philippe WATELET, maire de la la commune de Nieppe, Louis François Noël épouse Sophie Adélaïde DELDICQ, fille de Bartholomé et de Agnès LEROY.

Louis François Noël décéde à Roubaix, le 12 mai 1865. Il est déjà veuf, mais je n’ai pas pour le moment retrouvé l’acte de décès de Sophie Adélaïde. Je peux dire qu’il avait au moins une fille, car leur gendre, Alexandre VERMEERSCH, déclare le décès.

6 – Denis Noël Victor MAILLOT

Fils de Denis François et de Louise Angélique ROUSSET, Denis Noël Victor est né le 25 décembre 1822 à Palaiseau et a été déclaré le lendemain par son père et en présence de Louis Victor NICAISE et de Michel Étienne BERTOLOTI.

Dans la maison commune de Palaiseau, Denis Noël Victor épouse Louise Augustine MAILLOT, fille de Jean Louis et de Marie Adélaïde NEREAU, le 15 juin 1850. Deux mois plus tard, naît de cette union, Louise Léontine (le 15 août) qui décéde le 20 février 1853, dans la maison de son père. En effet, sa mère Louise Augustine est décédé le 29 septembre 1851.

En seconde noce, le 18 décembre 1852, Denis Noël Victor épouse Victoire LAMANT, fille de Louis Pierre et de Marie Thérèse PESCHEUX. Pour le moment, de cette union, j’ai trouvé un fils, Victor Alfred né en 1853.

Denis Noël Victor décéde à l’âge de 64 ans, le 1er septembre 1887 à Palaiseau.

7 – Marie Noële PACO

Fille de Louis Sever et de Apolline Adèle DECONINCK, Marie Noële a été déclaré le 26 décembre 1875, le lendemain de sa naisance, née rue du Haze à Tourcoing. Marie Noële devient orpheline de mère à l’âge de 5 ans et de père à l’âge de 9 ans.

Le 4 avril 1892, à l’hôpital civil de Tourcoing, Marie Noële décéde à l’âge de 16 ans.

8 – Noël PACO

Fils de Carlos et de Philomène Marie WAGNON, Noël naït ses père et mère, place Notre Dame de Lourdes à Tourcoing, le jour de Noël 1887.

Son mariage, avec Céline DELHEMME, est célébré le 23 août 1919 à Mouscron (Belgique), mais les registres d’État Civil de la commune de Mouscron ne sont pas encore disponible en ligne.

En marge de son acte de naissance, il est indiqué que Noël décéde le 23 mars 1965 à Roncq.

9 – Henri Noël Carlos DHAZE

Fils de Charles Joseph et de Rosalie LYBEERT, Henri Noël Carlos est né le jour de Noël 1900 à Tourcoing. Il est le frère de Paul Joseph Jean, mon arrière-grand-père (sosa 10)

Le 19 mai 1923 à Tourcoing, Henri Noël Carlos épouse Julia Eugénie HESPEL, fille de Abel et de feue Élisa BULTEEL, née 6 jours après Henri Noël Carlos, le 31 décembre 1900 aussi à Tourcoing.

Julia Eugénie décéde le 1er juin 1980 à Saint-Michel-d’Entraygues (Charente) et, d’après le fichier des décès de l’INSEE, Henri Noël Carlos décéde le 18 juillet 1993 à Bondues.

10 – Georges Noël Joseph JOUGLA

Fils de Joseph Étienne et de Marie Léonie Élodie GRIMAL, Georges Noël Joseph est né rue Passart à Dourdan, le jour de Noël 1915.

Dans le 13ème arrondissement de Paris, le 28 décembre 1935, Georges Noël Joseph épouse Raymonde Louise Jeanne COCHINAL, fille de Georges et de Marie MONCEAU. Mais une ordonnance du Président du Tribunal Civil de la Seine rectifie l’acte de mariage, car Raymonde Louise Jeanne est la fille de Louis Eugène Henri LEGER.

Suite au décès de Raymonde Louise Jeanne (encore nommée JOUGLA et non LEGER) le 9 février 1942 à Paris 5ème arrondissement, et seulement 9 mois après le 7 novembre 1942, Georges Noël Joseph épouse Marcelle Aline Émilienne NOIRAUT, en seconde noce, fille de Édouard Alphonse Henri et de Marcelle Marguerite AUVERTIN.

Le fichier des décès de l’INSEE m’informe que Georges Noël Joseph décéde le 26 juin 2005 à Réalmont (Tarn) et que 2 ans plus tard au même lieu, Marcelle Aline Émilienne le rejoindra le 14 mars 2007.

En conclusion

En explorant la vie des individus de mon fichier prénommés Noël et nés le 25 décembre, j’ai découvert bien plus qu’une simple coïncidence. Le choix du prénom revient aux parents, mais la symbolique a certainement façonnée leur destin unique. Chaque Noël, né en ce jour de fête et de joie, porte un héritage lié à ce jour de célébration.

Que leur vie soit courte (16 ans pour Marie Noël PACO) ou longue (93 ans pour Henri Noël Carlos DHAZE), chacun d’entre eux a tracé un fil rouge à travers les ans. Ce fil nous rappelle l’importance des traditions et des valeurs familiales.

En racontant leur vie, j’espère avoir honorer leur mémoire, mais aussi, tout comme la fait pour moi La Parentèle , susciter la curiosité des autres généabloggeurs qui me lisent.

En attendant, il me reste à vous souhaiter de bonnes fêtes en cette fin d’année 2024.

1 réflexion sur “Noël et le 25 décembre : Une coïncidence ou un destin ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut