M comme Monceau

Pour la première fois, je vais participer au Challenge AZ, proposé par l’association GENEATECH et inititié par Sophie BOUDAREL : La Gazette des Ancêtres. Je tentais de publier un article par jour durant le mois de novembre 2023 et pour ce faire, je vais me concentrer sur ma généalogie ascendante. Aujourd’hui, nous allons rencontrer mon ancêtre à la 7ème génération : Nicolas MONCEAU – sosa 128.

Nicolas est né le 19 octobre 1770 à Saulx-les-Chartreux, fils de Nicolas et de Marie Marguerite MANSEL. Il est baptisé le lendemain en la Paroisse Notre-Dame de Saulx-les-Chartreux. Son parrain est Nicolas BEAUMONT, fils de défunt Étienne BEAUMONT et de Marie Claude DAVOUX. Sa marraine est Marie Anne Rosalie BRANDIN, fille de Jean BRANDIN et de Marguerite DESLOGER.

Église Notre-Dame de Saulx-les-Chartreux – @wikipedia

Nicolas se marie le 21 février 1792 en la paroisse Saint-Symphorien, quartier de Montreuil à Versailles avec Marie Reine ROGER. Ils ont obtenu deux dispenses de l’éveque de Versailles – Jean Julien AVOINE (1741 – 1793) – ils sont tous deux mineurs, Nicolas a 22 ans et Marie Reine a 20 ans.

Quartier de Montreuil – Église Saint-Symphorien – @AD 78

Cet acte de mariage me permet de découvrir La signature de mon ancêtre et j’en ai éprouvé une grande émotion

Signature de Nicolas MONCEAU en 1792

Dans mes recherches sur les registres de Versailles, j’ai pu trouver 5 enfants : Nicolas, Marguerite, Libre, Thomas et Nicolas François.

1 – Nicolas

Nicolas , mon ancêtre (sosa 64), est né le 20 novembre 1792 à 5 heures de relevée (soit 17 heures) à Versailles. La déclaration est faite par son père, Nicolas, assisté de Jacques ROGER (grand-père maternel) et de Marie Nicole FEUILLATRE, (seconde) épouse de Nicolas MONCEAU (grand-père paternel). Bizaremment, Nicolas (père) déclare ne pas savoir signer.

Acte de naissance de Nicolas MONCEAU (sosa 64) – Versailles – @AD78

Je retrouve mon ancêtre dans les registres de contrôle & registres matricules sur le site Mémoire des Hommes au 136ème régiment d’infanterie de ligne, sous le nom de MANCEAU. Donc j’apprends qu’il est arrivé au corps le 20 août 1813 et qu’il était Tambour dans le 2ème Bataillon de la 3ème Compagnie. Il a été blessé le 2 janvier 1814 et est incorporé au 59ème régiment d’infanterie de ligne le 16 août 1814.

Registres matricules des sous-officiers et hommes de troupe du 136ème régiment d’infanterie en ligne – @Mémoire des Hommes

Nicolas se marie le 25 juillet 1820 à Orchies avec Marie Magdelaine BLEUZET, fille de Alexandre (je l’avais présenté dans l’article A comme Alexandre) et de Magdelaine [DES]BRUYERE et se remarie le 3 mai 1837 à Douai avec Henriette Catherine BALANT, fille de François Joseph et de Catherine GARIN.

Nicolas décéde le 30 novembre 1846 à Douai.

Acte de décès de Nicolas MONCEAU – Douai – @AD59

2 – Marguerite

Marguerite est née le 4 Frimaire de la 2nde année de la République (soit le 24 novembre 1793) à 9 heures du matin à Versailles. La déclaration est faite par Nicolas (père) assisté de Jacques CLIVIN (oncle) et Anne Marguerite FAUSSET. Et je retrouve la signature de Nicolas.

Acte de naissance de Marguerite MONCEAU – Versailles – @AD78

Marguerite se marie le mercredi 22 décembre 1813 à Versailles avec Charles René HAMOT, fils de Charles Claude et de Catherine CHARTIER. Marguerite habite chez son père, Nicolas, rue Saint-Martin au n° 25.

Le 23 novembre 1839, Charles René HAMOT se remarie avec Anne Catherine FRENAY et il est déclaré veuf de feue Marguerite MONCEAU et j’ai trouvé dans l’État civil reconstitué de Paris, un acte de décès au nom de Marguerite MONCEAU, cette dernière est décédée le 20 septembre 1829. Mais elle est dite mariée à Nicolas Roch JAUNÉ et demeurant à Paris au 30 rue de Sevres. Pour le moment, je n’arrive pas à faire le lien entre les deux. Donc je continue à chercher un potentiel acte de mariage avec Nicolas Roch ou un acte de divorce avec Charles René.

Extrait de l’acte mariage de Xharles René HAMOT et de Anne Catherine FRENAY – Versailles – @AD78

3 – Libre

Libre est né le 15 Brumaire de la 3ème année de la République (soit le 5 novembre 1794) à une heure de relevée à Versailles. La déclaration est faite par son père, Nicolas, assisté de Louis Ferdinand Félix Michel LEPELLETIER et de Marie Françoise ROGER, épouse de Jacques CLIVIN et soeur de Marie Reine (mère). Ensuite je perds sa trace …

Acte de naissance de Libre MONCEAU – Versailles – @AD78

4 – Thomas

Thomas est né le 13 Messidor de la 5ème année de la République (soit le 1er juillet 1797) à 5 heures du matin à Versailles. C’est également Nicolas qui le déclare, assisté de Thomas OBERT et Marie Victoire LEMAÎTRE, épouse de Charles Étienne LUCE.

Acte de naissance de Thomas MONCEAU – Versailles – @AD78

Thomas se marie le 12 février 1822 à Hermies (Pas-de-Calais) avec Florentine CATHELAIN, fille de Laurent et d’Élizabeth DEMAY. Dans cet acte, Thomas est dit Élève de l’hospice des enfants trouvés de Paris, il est même indiqué « reçu audit hospice le 7 ventôse an 9« .

Ayant une date et un nom, je me suis rendu sur le site des archives de Paris, et à ma grande surprise (et déception !), je retrouve bien un membre de la fratrie, mais pas Thomas.

Thomas décéde de la fièvre le 4 février 1823 à l’Hôpital Militaire de Strasbourg. Il était Fusilier au 31ème Régiment de ligne, 1er Bataillon, 6ème Compagnie.

Uniforme de 1822 de fusilier du 31e de ligne, exposé au musée de l’Armée.

5 – Nicolas François

Nicolas François est né le 1er Floréal de la 7ème année de la République (soit le 20 avril 1799) à deux heures de relevée à Versailles. La déclaration est faite par Anne Françoise Rosalie LECOINTE, sage-femme et épouse BAILLEZ, assistée de Nicolas Julien SAINTIN, cousin de l’enfant, et Marie Françoise ROGER, épouse de Jacques CLIVIN et tante de l’enfant.

Acte de naissance de Nicolas François MONCEAU – Versailles – @AD78

Lors de ma recherche dans les registres chronologiques des Enfants trouvés de Paris, je trouve la fiche n° 1531. On y apprend qu’il a été donné à Rose Guaguerre à Frévent et qu’il est décédé le 16 thermidor de l’an 9.

Registre Chronologique de Nicolas François Monceau @AD75

En cherchant dans les archives du Pas de Calais, je découvre que Nicolas François est décédé le 16 ventôse an 9, chez Jean Baptiste BOULNOIS et Rose GACQUERE, ses nourriciers.

Acte de décès de Nicolas François Monceau – Frévent – @AD62

Nicolas (père) décéde le 4 novembre 1822 à Versailles, les temoins sont Hubert GOURLOT et Jean Théodore LHEUREUX.

Acte de décès de Nicolas Monceau (père) – Versailles – @AD78

En conclusion, je me dis que j’ai eu de la chance, car parmi les 5 enfants, seul mon ancêtre et son frère Thomas sont complets (j’entends par complet que j’ai trouvé la naissance, le(s) mariage(s) et le décès). Car, concernant les 3 autres enfants (Marguerite, Libre, Nicolas François), il me reste beaucoup d’interrogation. Et pour Thomas, j’aimerais le retrouver dans les registres des enfants trouvés de la Seine et aussi sa fiche matricule.

Rendez-vous demain pour la lettre N comme …

1 réflexion sur “M comme Monceau”

  1. Ping : Bilan 2023 & Objectif 2024 | Mémoire de mes ancêtres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut