K comme Kokasserie

En janvier 1873, dans la commune de Cormost, une scène cocasse se joue : Clotilde Charbonnet, couturière de 33 ans, est condamnée à 16 francs d’amende pour avoir « porté des coups » à un certain monsieur Vaillot. Pourquoi ? Des paroles injurieuses. Ce fait divers a fait l’objet d’un encart dans le journal « L’Aube » du 18 janvier 1873.

Extrait du journal : L’Aube du 18 janvier 1873

Mais qui est Clotilde Charbonnet, « femme Cocagne » qui n’a pas hésité à porter des coups ? Et qui est ce Sieur Vaillot qui tient des paroles injurieuses ?

Dans le recensement de 1872, je retrouve facilement Clotilde Charbonnet. Elle habite avec Firmin Bazin et sa fille Émilienne Cocagne (9 mois, née à Cormost). Avec l’acte de naissance d’Juliette Émilienne, j’apprends que son père,Joseph Émile Auguste Cocagne, habite à Troyes où il est compositeur d’imprimerie.

Joseph Émile Auguste Cocagne et Clotilde Euphrasie Charbonnet sont mariés depuis le 10 novembre 1857 à Troyes. Lui est né le 3 mai 1826 et elle le 6 septembre 1839, tous les deux à Troyes. Joseph Émile Auguste Cocagne décéde le 23 janvier 1894 à l’Hôtel Dieu de Troyes.

En consultant la presse ancienne, je découvre également que Clotilde a été condamnée « à la peine de 8 ans de travaux forcés et aux frais » pour un incendie volontaire. Son complice et amant, Juste Pierre Pageot, a été acquitté. (Cf. Extrait ci-dessous)

Extrait du journal : L’Avenir Républicain du 16 décembre 1875

Concernant le Sieur Vaillot, j’ai peu d’information et je ne suis pas certain que ce soit un habitant de Cormost. Mais si le Sieur Vaillot est un habitant de Cormost, il est possible que ce soit Edmé Charles Vaillot, époux de Anne Chemelat ou l’un de ses fils, Onésime. J’ai exclus d’office son fils, Eugène Hyppolite, âgé de seulement 12 ans au moment des faits.

Edmé Charles est né le 8 décembre 1820 à Montceaux-lès-Vaudes, il épouse Anne le 6 novembre 1845 à Cormost et il décéde à Cormost le 29 janvier 1905.

Son fils, Onésime parfois nommé Arthémise, est né le 26 juin 1850 à Cormost, il épouse Honorine Orémie Azémia Trioulaire, le 10 mai 1880 à Cormost et il décéde le 25 janvier 1911 aussi à Cormost.

Les archives de la presse ancienne, comme celles de Gallica ou RetroNews, sont une mine d’information, permettant parfois de découvrir l’histoire de nos ancêtres. Ces archives nous permettent de retracer la vie de nos ancêtres à travers des fait divers.

Si vous souhaitez retracer l’histoire de votre famille, ces ressources sont inestimables. Elles permettent de replacer chaque individu dans son époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut