Le 14 décembre 2023, nous avions programmé la visite du Musée du Louvre avec mon épouse et mon fils. Mais le musée du Louvre a dû être évacués pour des « raisons de sécurité » et notre visite annulée. Nous nous sommes donc dirigés vers le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris pour une visite gratuite. Lors de cette visite, je me suis émerveillé sur le tableau : « Pour l’Humanité, pour la Patrie » de Jean Joseph WEERTS. De plus, je découvre que ce peintre est roubaisien.

Weerts, Jean Joseph , Peintre
19e-20e siècle
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
D’après l’acte n° 496, Jean Joseph WEERTS est né le 2 mai 1846 à Roubaix, rue des fabricants, chez le Sieur MAUGUIN. La déclaration est faite par Auguste Souplet, docteur en médecine qui a assisté à l’accouchement de Stéphanie DELEU. âgée de 23 ans et de profession journalière. Son patronyme de naissance est Jean Baptiste Joseph DELEU, fils naturel non reconnu.
Il faudra attendre le 11 décembre 1866 pour que son père, Jean Joseph WEERTS, le reconnaisse par l’acte n° 2784, ainsi que son frère et ses 4 soeurs : Marie Christine, Mathilde Joseph, Rosalie Joseph, Joseph Émile et Marie Geneviève Valentine.
On peut ajouter aussi son frère, Achille Émile Joseph, et ses 2 soeurs, Christine Angèle Pétronille et Octavie Angèle. Tous les 3 décédés en bas âge.
Sa mère, Stéphanie Christine DELEU, décéde le 11 avril 1874 à Roubaix et son père, Jean Joseph WEERTS, le 7 août 1883 aussi à Rouabix. Ils n’assisteront pas au mariage de leur fils, Jean Baptiste Joseph.
En effet, il se marie le 7 septembre 1887, dans le 17ème arrondissement de Paris, avec Marie Augustine GARREAU, fille de Edmé et Marie Augustine MINARD. Lui habite au n° 77 de la rue d’Amsterdam et elle au n° 13 de la rue de la Félicité. Ils reconnaissent leurs deux filles, Danièle Jeanne Adeline Gabrielle née le 7 octobre 1876 à Noisy-le Grand et Jeanne Émilie Edmée née le 27 février 1883 dans le 16ème arrondissement de Paris.
Jean Baptiste Joseph reçoit la distinction de Chevalier de la Légion d’Honneur le 13 juillet 1884, puis la distinction d’ Officier de la Légion d’Honneur le 16 avril 1897 et enfin celle de Commandeur de la Légion d’Honneur le 26 mai 1914.
Jean Baptiste Joseph décéde le 28 septembre 1927 au n° 19 de la rue Ampère dans le 17ème arrondissement de Paris, son épouse le suivra 8 ans plus tard, elle décéde le 25 juin 1935 au n° 2 avenue du Parc de Sceaux à Sceaux.
Pour conclure cette article, je pose ici le travail d’Art Plastique effectué par mon fils :
Oh je me rappelle de ce tableau ! Si mes souvenirs sont bons ce sont ses impressionnantes dimensions qui m’avaient d’abord interpellée. Interessant billet 😊
Oui, le tableau est très grand.