F comme Fremaux

Pour la première fois, je vais participer au Challenge AZ, proposé par l’association GENEATECH et inititié par Sophie BOUDAREL : La Gazette des Ancêtres. Je tentais de publier un article par jour durant le mois de novembre 2023. Aujourd’hui, je vous propose d’aller à la rencontre de Julie Sophie Joseph Fremaux, épouse de Auguste Louis Joseph Dumortier !

Dans les registres de la commune de Roncq, j’ai trouvé son acte de naissance (n° 33), en date du 9ème jour du mois de Pluviose de lan 11ème de la République française, Julie Sophie Joseph est née le même jour, soit le 29 janvier 1803 à une heure du soir. Elle est la fille de Fremaux Jean François de profession laboureur et de Hollebecq Marie Thérèse. Le premier témoin est Derumaux Pierre François et le second est Fremaux Anne Catherine, tous les deux demeurant à Roncq. La déclaration est faite par son père.

Signatures des 2 témoins et du père

Pour le moment, je n’ai pas trouvé le lien entre Julie Sophie Joseph et les deux témoins.

Toujours dans les registres de la commune de Roncq, j’ai retrouvé son acte de mariage (n° 172); en date de L’an Mil Huit Cent Trente le Six du mois d’octobre sur les huit heures du Matin. Elle se marie avec Auguste Louis Joseph Dumortier, âgé de 30 ans et né à Roncq, le douze nivôse an 8 (soit le 2 janvier 1800), fils de Louis François Joseph et de Constance Ballet.

De leur union, j’ai trouvé 6 enfants : Constance Clémentine Josephe, Adolphe Auguste Joseph, Augustine Charlotte, Hortense Anastasie, Henri Joseph et Jules Joseph.

Constance Clémentine Josephe est née 47 jours après le mariage, soit le 22 novembre 1830 à Roncq. J’imagine que Julie Sophie Joseph devait avoir un ventre bien rond lors de la célébration de son mariage.

Un petit frère naîtra 4 ans plus tard, le 2 mai 1834 à Halluin, il s’appelle Adolphe Auguste Joseph.

Puis le 27 décembre 1836, Augustine Charlotte verra le jour à Halluin.

4 ans plus tard, naîtra Hortense Anastasie, le 27 février 1840 à Halluin.

Ensuite, Henri Joseph arrivera le 6 décembre 1842 à Halluin.

Enfin le petit dernier, Jules Joseph, complètera la fratrie le 10 octobre 1846 à Halluin.

Parmi les 6 enfants, cinq se sont mariés. Malheureusement, Adolphe Auguste Joseph est décédé, le 22 novembre 1855 à l’ambulance de Kamiesch lors de la Guerre de Crimée (4 octobre 1853 – 30 mars 1856) de la dysenterie. Il était grenadier au 1er Bataillon du 64ème Régiment en ligne, immatriculé sous le numéro 5301.

Carte ancienne de Sébastopol avec vue de Kamiech et du ravitaillement français, elle est issue du travail du général Niel. Source : Wikipedia.

Mais Julie Sophie Joseph n’aura pas assisté aux mariages de ses enfants et n’aura pas vu partir Adolphe Auguste Joseph à la guerre de Crimée, puisqu’elle est décédée le 20 janvier 1853 à Halluin (acte n° 13 dans les registres de décès de la ville d’Halluin) sur les déclarations de son époux, Auguste Louis Joseph Dumortier.

Rendez-vous demain pour la lettre G comme …

2 réflexions sur “F comme Fremaux”

  1. Ping : Bilan 2023 & Objectif 2024 | Mémoire de mes ancêtres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut