E comme Élisabeth

Pour la première fois, je vais participer au Challenge AZ, proposé par l’association GENEATECH et inititié par Sophie BOUDAREL : La Gazette des Ancêtres. Je vais tenter de publier un article par jour durant le mois de novembre 2023. Aujourd’hui, je vous propose d’aller à la rencontre de Élisabeth DURIEZ.

Élisabeth est né le 28 octobre 1727 à Tourcoing, fille de Philippe Joseph et de Marie Élisabeth CLARISSE. Elle sera baptisée le même jour et son parrain est Guillaume DURIEZ et sa marraine est Marie Élisabeth DESREUMAUX.

À Tourcoing, 1754 sera pour Élisabeth, l’année de son mariage, de la naissance de ses jumelles et de son décès.

Le 29 janvier, elle épouse Jean Philippe VANNESBUS, tourneur âgé de 19 ans natif de Issenghien (d’après l’acte de mariage), fils de Charles et de Anne Catherine LAFFAUT.

Le 4 octobre, elle accouche de ses jumelles, Lidie Françoise et Amélie Françoise.

Le 10 octobre, elle décéde à l’âge de 26 ans et elle sera inhumé le lendemain en présence de Jean Philippe, son époux et de Philippe Joseph, son père. Même l’acte de sépulture ne précise pas les causes du décès, je suppose que l’accouchement de ses jumelles pourrait en être la cause.

Ses filles se marieront, Lidie Françoise le 6 février 1776 avec Adrien Joseph LEFEBVRE et Amélie Françoise le 4 mars 1783 avec Augustin Joseph LORTHIOIR. Je n’ai pas retrouvé la date de décès de son époux, Jean Philippe VANNESBUS, mais je suppose entre 1754 et 1776, puisqu’il est présent au décès d’Élisabeth en 1754 et déclaré décédé au mariage de Lidie Françoise en 1776.

Ligne de vie de Marie Élisabeth DURIEZ réalisée avec @canva

Rendez-vous demain pour la lettre F comme …

2 réflexions sur “E comme Élisabeth”

  1. Ping : I comme Izegem | Mémoire de mes ancêtres

  2. Ping : Bilan 2023 & Objectif 2024 | Mémoire de mes ancêtres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut