Bilan Généalogique 2022

L’année 2022 aura été une année de découvertes, avec des bons moments et des moins bons. Mais, j’ai pour principe qu’on apprend de ses erreurs, donc j’ai beaucoup appris cette année. 

Aujourd’hui, il est l’heure de faire le bilan de l’année écoulée et de se projeter dans l’année à venir.  

Chapitre i – Mon Blog

1 – Statistiques 2022

2 – Mon Challenge 2022

Au début de l’année 2022, j’ai souhaité animer mon Blog et pour cela, j’ai pris la décision de publier un article par mois. En février, j’étais assez fier de moi, car j’avais déjà écrit mes 3 premiers articles et le 4ème était en cours de rédaction. Malheureusement, je gardais l’ensemble de mes documents sur un disque dur, ce dernier est tombé en panne et j’ai tout perdu (enfin pas tout à fait, un neveu m’aide à récupérer mes documents – Travail en cours !)

Ensuite, en lisant un article de Sophie BOUDAREL : 30 questions pour enrichir la vie d’un ancêtre, je me suis emballé en voulant écrire mon article du mois de juillet en répondant aux 30 questions et j’ai dû retarder la sortie de mon article.

Voici la liste de mes articles avec un lien pour les (re)lire :

Ainsi, l’écriture de ces 11 articles m’a permis d’enrichir la vie de mes ancêtres étudiés et de découvrir des sources, comme la Presse, les Recensements, etc …

J’ai également appris à mes dépens qu’il est important de faire des sauvegardes sécurisées. J’ai donc choisi (enfin, on m’a conseillé !) un espace Cloud avec mega.nz

Chapitre iI – Mon projet filae

Le 11 septembre 2022, je reçois une Alerte Filae : Vous avez de nouvelles suggestions qui attire mon attention et je décide de travailler sur la descendance de Jeanne Blanche Joseph HORRENT, puis en octobre, je reçois une nouvelle suggestion : Pierre François Joseph Honoré PETIT.

1 – Jeanne Blanche Joseph HORRENT

En partant de la suggestion de Filae, j’ai commencé par rechercher les trois actes (Baptême, Mariage et Décès) de Jeanne Blanche Joseph, puis ceux de son conjoint Michel GADENNE. Puis j’ai recherché les 8 enfants du couple et ainsi de suite … Je n’ai pas terminé, mais j’ai descendu 4 générations.

Ce travail a été interessant et très prenant. Peut-être un article futur ?

2 – Pierre François Joseph Honoré PETIT

Un mois plus tard, je reçois une nouvelle Alerte Filae sur Pierre François Joseph Honoré PETIT.

Comme, j’avais pris du plaisir pour Jeanne Blanche Joseph, et de plus, qu’il s’agit d’un ancêtre à 8ème génération de mon épouse sur 2 branches, jai commencé mes recherches pour en parler avec ma belle famille, mais surtout mon épouse.

Ces recherches ont été très interessantes, mais je manque de méthode et d’organisation.

Chapitre iII – Mes projets pour l’association Généalo 59-62-02-Belgique

L’année 2022 n’aura pas été une bonne année pour mon bénévolat. Malgré les bonnes résolutions de début d’année, je n’ai pas beaucoup avancé sur les relevés, confiés par l’association Généalo 59-62-02-Belgique.

1 – Recensement 1906 – Commune d’Iwuy

La commune d’Iwuy est située dans le département du Nord, Arrondissement de Cambrai. Le registre de dénombrement de 1906 compte 3 942 individus pour 1 120 menages dans 874 maisons.

Mon relevé, effectué au cours de l’année 2022, compte seulement 150 individus et je peux dire merci à Sophie BOUDAREL pour le défi lancé en septembre : 30 minutes pendant 30 jours #3030. Ce défi m’a permis au moins de commencer.

2 – Registre Matricule 1910 – Valencienne/Douai

L’association Généalo 59-62-02-Belgique m’a confié 2 volumes des registres des matricules militaires de Valenciennes/Douai pour la Classe 1910. Aujourd’hui, le volume 3 est terminé et le volume 4 est commencé avec 32 fiches saisies.

Grace au défi de Sophie, j’ai pû terminer le volume 3 et commencer le volume 4.

Conclusion

1 – Bilan 2022

L’année 2022 a été riche en découvertes et en défis, volontaire ou pas. Elle m’a également appris qu’il fallait une bonne organisation et de la méthode : arrêter de se disperser ! Concernant mon Blog, en sortant 11 articles sur 12, le bilan est très positif. De plus, mon nombre d’abonné a doublé et les échanges avec d’autres généablogueurs me font avancer.

Je suis déçu de ne pas avoir pris plus de temps pour avancer dans les relevés confiés et je dois les terminer au plus vite, par respect pour l’association Généalo 59-62-02-Belgique.

Vous avez pû le constater, mais je n’ai pas parler de mon travail sur le Livre d’Or 14-18 de la Ville de Croix, que j’ai dû mettre de côté par manque de temps. Il faut que je trouve une méthode pour mieux le travailler.

2 – Objectifs 2023

Mon premier objectif sera de terminer les relevés pour l’association Généalo 59-62-02-Belgique.

Mon deuxième objectif sera de poursuivre les articles sur mon blog, à raison d’un par mois.

Et mon troisième objectif sera de travailler sur le Livre d’Or 14-18 de la Ville de Croix

En plus, je vais devoir continuer mon travail personnel : noter mes sources (merci à Julie – En quête d’aïeux), récuperer mes fichiers perdus, améliorer mes méthodes et mon organisation. Et bien sûr, prendre du plaisir !

En attendant, je vous souhaite à tou(te)s et à vos familles de la joie, de la réussite et de belles découvertes !

1 réflexion sur “Bilan Généalogique 2022”

  1. Ping : H comme Horrent | Mémoire de mes ancêtres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut