B comme Brodeuse & Bûcheron

Aujourd’hui, je vais vous présenter Eugènie MALTAIRE, brodeuse, et André MÉREL, bûcheron. Je les ai rencontré lors du recensement de 1926 avec leurs enfants, Germain et Germaine.

Eugènie MALTAIRE

D’après le recensement de 1926, Eugènie est née en 1897 à Lantages et est brodeuse en bonneterie, ouvrière à façons. Effectivement dans les Archives Départementales de l’Aube, je retrouve son acte de naissance (acte n° 4), elle est donc née le 1er octobre 1897 à Lantages, fille de Eugène Désiré, manouvrier, et de Marie Mélina CULOT. En marge, j’apprends également qu’elle se mariera le 21 janvier 1918 à Lantages avec André MÉREL et décédera le 27 octobre 1964 à Troyes.

André MÉREL

Pour André, le recensement nous indique qu’il est né en 1891 à Mâcot-la-Plagne en Savoie et exerce la profession d’ouvrier-bûcheron pour Eugène GOUSSIN. Je retrouve son acte de naissance aux Archives Départementales de Savoie (acte n° 10), il est né le 26 août 1891 à Macôt, hameau de Sangôt, fils de Jacques, cultivateur, et de Marie Philomène JARRE. En marge, j’apprends qu’il est décédé le 13 décembre 1947 à Troyes.

Leur mariage

Eugènie et André se marient le 21 janvier 1918 à 18h à Lantages, devant l’adjoint, Mr Ernest HAMET. On y apprend que André exerce la profession de domestique de culture, Eugènie n’a pas de profession. Le père d’André, Jacques, le père d’Eugènie, Eugéne Désiré, et la mère d’Eugènie, Marie Mélina, sont décédés. Et Marie Philomène, mère d’André, est absente, mais consentante.

En date du 20 novembre 1917, Eugènie est Mineure – elle n’a que 20 ans – et Orpheline, le mariage a donc été autorisé par délibération du Conseil de Famille, prise à Chaource en Justice de Paix.

Les jeunes époux reconnaîtront leur fils, Germain Camille Henri, né le 1er septembre 1914 à Lantages.

Les Enfants

Germain Camille Henri

Commençons par Germain Camille Henri, Il est né le 1er septembre 1914 à Lantages sous le nom de MALTAIRE. Eugènie n’a pas encore 17 ans (seulement 16 ans et 11 mois) et la déclaration sera faite par Alexandrine GOUSSARD, qui a assisté à l’accouchement. Environ, 3 mois plus tard, le 25 novembre 1914, Eugènie le reconnaîtra pour fils dans l’acte n° 7 et Alexandrine GOUSSARD est également présente (A-t-elle un lien avec Eugènie ?). Germain sera légitimé par ses deux parents, lors de leur mariage, comme vu plus haut.

En marge de son acte de reconnaissance, j’apprends que Germain se mariera le 5 avril 1941 à Neuvy-Santour avec Éliane Henriette VALLET.

Germain Camille Henri est décédé le 08 décembre 1981 à Lantages (source : Fichier des décès de l’INSEE)

Marie Louise

En date du 21 avril 1916, Eugènie donne naissance à la petite Marie Louise, déclaration faite par Georges SCHWARTZ (A-t-il un lien avec Eugènie ?), mais la petite Marie Louise décéde à 4 mois, le 29 août 1916.

Germaine Marie Louise

En date du 18 février 1918, seulement 1 mois après leur mariage, Eugènie donnera naissance à Germaine Marie Louise. Et c’est André qui ira déclarer la naissance.

En marge de son acte de naissance, j’apprends que Germaine Marie Louise s’est mariée le 15 septembre 1934 à Pont-Sainte-Marie avec Joseph Jean RASSEZ, dont elle divorcera. Elle se mariera en seconde noce avec Ambroise Jean Baptiste LANIER, le 26 janvier 1952 à Troyes.

Germaine Marie Louise est décédée le 01 avril 2006 à Troyes (source : Fichier des décès de l’INSEE)

Conclusion

L’histoire d’Eugènie et d’André peut sembler un peu commune pour le début du XXème siècle, mais ils ont traversé des moments heureux, comme la naissance de leurs enfants ou des moments malheureux comme le décès en bas-âge de leur 2ème fille, Marie Louise ou encore la Première Guerre Mondiale.

D’ailleurs, je n’ai pas détaillé l’état de service militaire d’André. Pour faire rapide, André a participé à la Campagne contre l’Allemagne du 2 août 1914 au 3 avril 1917, date à laquelle, il a été réformé suite à un accident et une « facture du crâne région frontale supérieure droite » suite à une chute accidentelle en descandant du train le 29 août 1915.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut