A comme Alexandre

Pour la première fois, je vais participer au Challenge AZ, proposé par l’association GENEATECH et inititié par Sophie BOUDAREL : La Gazette des Ancêtres. Je tentais de publier un article par jour durant le mois de novembre 2023 et pour ce faire, je vais me concentrer sur ma généalogie ascendante. Alors commençons par le commencement, c’est à dire : MOI ! enfin presque !

A ce jour, dans mon ascendance, j’ai trouvé 3 porteurs du doux prénom d’Alexandre. Le premier, c’est moi et je peux vous dire que je suis né le vendredi 2 août 1974 à Tourcoing dans le dépratement du Nord, fils d’Émile et de Brigitte. J’ai eu 3 frères Michaël, Geoffrey et Cyril. Je me suis marié civilement, le 25 mars 2006 à Croix dans le département du Nord avec Élisabeth, puis religieusement le 29 septembre 2007 à l’église Saint-Pierre de Croix. Je suis l’heureux papa de Loïc, né le 1er juin 2009 à Villeneuve d’Ascq dans le département du Nord.

En 2011, suite au décès de mon papa, je me suis questionné sur mes origines et je suis allé à la rencontre Paul POVOAS de l’association Généalo 59-62-02-Belgique et depuis, je cherche, je trouve et parfois je butte sur une énigme ! Voilà pour ma présentation, passons au 2ème Alexandre.

Alexandre Augustin Joseph BLEUZÉ (Sosa 130) est un ascendant à la 7ème génération du côté paternel, il est né et baptisé le 29 août 1739 à Orchies dans le département du Nord, fils d’Antoine François Joseph et de Félice Joseph DELEZENNE. Il aura pour parrain, Alexandre François DESPINAU et pour marraine Marie Barbe CARLIER. Le 31 mai 1763, il se mariera avec Henriette OLIVIER à Orchies.

Suite au décès de sa première épouse, il se remariera avec Marie Madeleine DESBRUYERES, le 7 février 1794 à Douai. De cette union, naîtra mon ancêtre, Magdelaine BLEUZE (Sosa 65).

Enfin, il y a Alexandre BARIN (Sosa 1884), mais à l’heure où j’écris mon article, je suis dans l’incertitude. Voici, ce que je pense savoir :

  • Alexandre BARIN est le père de Guillaume BARRIN, marié le 24 octobre 1702 à Croix avec Marie Pétronille LOUAGE
  • Alexandre BARIN serait l’époux de Marie Jeanne COCHEZ
  • Guillaume serait né à Emmerin dans le département du Nord

Mes recherches sur Filae ou Geneanet me ramenent à Alexis BARIN.

Alors Alexandre ou Alexis ?

Rendez-vous demain pour la lettre B comme …

5 réflexions sur “A comme Alexandre”

  1. Ping : M comme Monceau | Mémoire de mes ancêtres

  2. Murielle MESTREAU

    Quel grand écart entre les deux premiers Alexandre : comme quoi, le prénom n’était pas toujours transmis à chaque génération !

  3. Ping : Bilan 2023 & Objectif 2024 | Mémoire de mes ancêtres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut