Pour mon article du mois de juillet, prolongé sur le mois d’août, je vous présente Françoise LABOUR, décédée le 14 juillet 1846 à Saint-Péreuse (Nièvre). Et je vais tenter de répondre au défi de Sophie Boudarel : 30 questions pour enrichir la vie d’un ancêtre.
Au début du mois de juillet, les informations sur mon logiciel @HEREDIS sont lacunaires, j’espère que mes recherches me permettront de complèter la famille de Françoise LABOUR, l’arrière-grand-mère de mon arrière-grand-mère.

Q1 – Sa naissance
A la lecture de l’acte de naissance (acte n° 11), Françoise est née le 2 nivôse de l’an XIII (soit le 23 décembre 1804) au hameau La Porte, commune de Saint-Péreuse, département de la Nièvre. La déclaration est faite devant le Maire, Philibert Boizot, par Louis Labour, 38 ans propriétaire.
Elle est la fille de Jean Labour et de Marie Duvernois. Son père est décédé.
Les témoins sont :
- Jean Guyot, propriétaire et beau-frère de Marie Duvernois
- Jean Labour, propriétaire et beau-frère de la mère de Françoise, c’est à dire Marie Duvernois

Q2 – Son mariage
Dans l’acte de mariage (acte n° 2), Françoise se marie avec Jean Nault, le 21 octobre 1822 à Saint-Péreuse. Jean est âgé de 25 ans et demeure à Moulin-Engilbert. Françoise est âgée de 18 ans.
Les témoins sont :
- Jean Nault, âgé de 54 ans, oncle paternel du futur, propriétaire au Bourg de Saint-Péreuse
- Charles Jouvot, âgé de 30 ans, beau-frère du futur, propriétaire au Champré (mais je n’ai pas réussi à situer)
- Pierre Labour, âgé de 22 ans, frère de la future propriétaire à La Porte
- Louis Labour, âgé de 57 ans, oncle paternel de la future, propriétaire à La Porte
Q3 – Son décès
Françoise est décédée le 14 juillet 1846 à Saint-Péreuse à l’âge de 41 ans, elle est déjà veuve. La déclaration est faite par Gabriel Gallois et François Barré, de profession Journalier.
Q4 – Les témoins
Si pour sa naissance et son mariage, je peux affirmer que les témoins sont des membres de la famille, plus ou moins éloignés. Pour son décès, par manque d’information, je ne peux rien conclure.
En effet, pour sa naissance, Jean Guyot est le mari de la tante de Françoise (Claudine Duvernois, sœur de Marie) et Jean Labour est un oncle paternel de Françoise. Et, pour son mariage, il s’agit de son frère, Pierre et d’un autre oncle paternel, Louis Labour.
Q5 – Son père
Son père, Jean Labour, est né le 4 février 1762 à Saint-Péreuse et décéde à l’âge de 42 ans, le 30 août 1804 à Saint-Péreuse, soit 3 mois et 24 jours avant la naissance de Françoise. Il était le fils de Jean Labour et de Claudine Grandjean, époux de Marie Duvernois.
Il était propriétaire à La Porte, commune de Saint-Péreuse.
Q6 – Sa mère
Sa mère, Marie Duvernois, est née le 12 septembre 1770 à Sermages et décéde à l’âge de 57 ans, le 11 décembre 1827 à Saint-Péreuse. Son parrain était Jean Balendreau, son cousin et sa marraine Marie Jacob, épouse Duvernois. Elle était la fille de Pierre Duvernois et de Marie Dumaret, et l’épouse de Jean Labour.
Q7 – Sa fratrie
D’après mes recherches, Françoise n’a connu qu’un seul frère, Pierre, puisqu’avant elle, Jean et Marie ont eu une autre fille, Françoise, décédée à l’age de 18 mois.
Françoise (l’aînée) est née le 8 fructidor an V, soit le 25 août 1797, et décéde le 19 pluviôse an VII, soit le 7 février 1799.
Pierre est né le 19 pluviôse an VIII, soit le 8 février 1800. Il se mariera le 27 avril 1820 à Saint-Hilaire-En-Morvan avec Jeanne GRIMOND et décédé le 6 juillet 1879 à Saint-Péreuse à l’âge de 79 ans.
Q8 – Ses oncles et ses tantes
Du côté de Jean LABOUR
Du côté parternel, Françoise aurait 2 tantes et 5 oncles :
- Jean (l’aîné) (1755 – 1813)
- Pétronille/Pierrette (1756 – 1757)
- Pierre (1757 – 1803)
- François (1758 – 1806)
- Edmé (1760 – 1783)
- Catherine (1763 – 1769)
- Louis (1764 – 1833)
Du côté de Marie DUVERNOIS
Du côté maternel, Françoise aurait 2 tantes et 3 oncles :
- Philippe (1765 – 1767)
- Françoise (1767 – 1838)
- Claudine (1772 – 1806)
- Pierre (1774 – ?)
- Simon (1780 – ?)
Donc, Françoise a connu 3 oncles paternels et 2 tantes maternelles. Il me faut encore chercher Pierre et Simon DUVERNOIS (Oncles maternels), pour lesquels, je n’ai que leurs actes de baptême.
Q9 – Ses relations familiales
On peut supposer que Françoise était proche de son oncle, Louis LABOUR, car il déclare sa naissance, il est témoin à son mariage et ils habitent tous les deux, au hameau de La Porte à Saint-Péreuse.
Q10 – Quatre Générations
À l’heure où j’entame cette question, j’ai pu complèter entièrement et corriger jusqu’à la 4ème génération, bien qu’il me manque encore des événements.
J’attire l’attention sur les données que nous pouvons trouver sur des sites, comme Geneanet ou Filae, il faut absolument les vérifier.

Q11 – Origine et signification
Je pense que la signification n’est pas très compliqué à trouver. Il désigne le proprietaire d’une terre de labour. Et la plupart des membres de la famille sont déclarés propriétaire laboureur, donc le nom est juste.
On peut retrouver se nom de famille dans plus de 52 départements français, mais aussi des variants (d’apès le site Geneanet) : LABOREL; LABORET; LABOURAT; LABOURÉ; LAOUREZ; LABOURIC; LABOURRE; LABOURS LABOURT; SABOUREL; LABOURG
Q12 – Porteur du patronyme

Durant la vie de Françoise, dans les registres d’État-Civil de la commune de Saint-Péreuse (Nièvre), le patronyme LABOUR apparait pour 37 naissances, 13 mariages et 29 décès.
Lors du recensement de 1820, il y a 3 foyers où le chef de famille porte le nom de LABOUR.
Au hameau de Villars, je pense qu’il s’agit du couple Pierre LABOUR et Magdelaine GALLOIS avec leur fils, Jean et leur fille, Jeanne. Pierre est propriétaire.

Au hameau de La Porte, c’est certainement le foyer de Louis LABOUR, oncle de Françoise, avec son épouse Françoise RANCON, son fils Jean et sa fille Pierrette.
Et je pense que le second foyer est celui de Pierre LABOUR, frère de Françoise qui habite avec lui et leur mère Marie DUVERNOIS. Par contre, je n’ai aucune idée de l’homme marié et d’un des garçons indiqués.

Q13 – Migration
Aussi loin que je suis remonté, j’ai retrouvé la famille LABOUR à Saint-Péreuse, de plus, ils étaient propriétaires de père en fils, donc on peut penser que la famille était bien implantée à Saint-Péreuse.
Q14 – Presse
Le nom de LABOUR étant également un nom commun, je n’ai pas réussi à faire des recherches dans la presse et donc de trouver des articles où Françoise LABOUR aurait été citée.
Q15 – Presse locale
Concernant la presse locale, je rencontre des difficultés pour conculter et rechercher sur Gallica et je n’ai pas d’abonnement à Retronews. Ce qui rend les recherches très difficile.
Q16 – Contexte historique
À la naissance de Françoise, Napoléon Bonaparte est Empereur depuis six mois et a épousé Joséphine de Beauharnais. À 10 ans, Françoise a vécu la première et la seconde abdication de Napoléon Ier. Puis en 1815, Louis XVIII devient roi de France. En 1824, Charles X monte sur le trone à la mort de Louis XVIII, jusqu’en 1830 et l’insurrection des trois glorieuses (27, 28 et 29 juillet), Louis-Philippe Ier devient Roi de France Mais Françoise ne connaitra pas la chute de Louis-Philippe Ier, ni l’abolition de l’esclavage en 1848, soit deux ans après sa mort.
Q17 – Son conjoint
Françoise s’est mariée le 21 octobre 1822 à Saint-Péreuse, avec Jean NAULT, fils de Romain NAULT et de Marie DUCHEMIN. Jean habite Le Bourg de Saint-Péreuse.
Jean est né le 8 ventôse an IV (soit le 27 février 1796) à Saint-Péreuse. Sa mère décéde le 2 pluviôse an VI à Saint-Péreuse et son père le 4 avril 1832 à Saint-Péreuse.
Jean ne semble pas avoir de frères et de soeurs, mais j’ai trouvé une demi-soeur, Claudine, née d’un remariage de son père, Romain Nault, avec Louise LYON.
Jean décéde le 8 février 1835 à Saint-Péreuse.
Petite anedocte : Lors de la déclaration du décès, le Maire de Saint-Péreuse est un homonyme : Jean NAULT.
Q18 – Rencontre des familles
Tout laisse à penser que les deux familles, habitant Saint-Péreuse, se sont rencontrées dans la commune. Le père de Jean étant vigneron et la famille de Françoise étant propriétaire, j’imagine une rencontre entre mes deux ancêtres lors de vendange ou d’une fête de village.
Q19 – Descendance

Françoise LABOUR et son époux, Jean NAULT, ont eu 6 enfants, 3 garçons et 3 filles. La benjamine est mon ancêtre, Françoise NAULT, dont j’ignore toujours le décès.
D’après les recensement de la commune de Saint-Péreuse, Charles, l’aîné, a habité avec son frère Jacques jusqu’au décès de ce dernier, et il semble être rester célibataire, comme son autre frère Romain/Romin.
Q20 – Témoins de naissance
Le 20 janvier 1824 : pour la naissance de Charles, les témoins sont Charles JOUVET, âgé de 34 ans et propriétaire et Romain NAULT, âgé de 52 ans et vigneron. Le premier semble être un oncle par alliance (l’époux de Claudine NAULT, soeur de Jean) et le second est, sans hésitation, le grand-père paternel (c’est indiqué dans l’acte)
Le 23 octobre 1825 : pour la déclaration de la naissance de Romin (ou Romain), les témoins sont Romin NUGUE, âgé de 23 ans et propriétaire, et Jean NAULT, âgé de 52 ans et propriétaire. Le premier semble être l’époux de Françoise BEAUTEMPS, mais je n’ai pas trouvé le lien familiale et le second est peut-être un grand-oncle au vu de l’âge et du nom.
Le 3 janvier 1828 : pour la naissance de Jeanne, les témoins sont Denis NAULT, âgé de 23 ans et propriétaire, et Charles JOUVET, âgé de 38 ans et propriétaire. Le premier est peut-être un cousin de Jean et le second est le même témoin que pour Charles l’aîné.
Le 19 juin 1829 : pour la déclaration de naissance de Jacques, les témoins sont Jacques GALOIS, âgé de 24 ans et salarié, et Romain NAULT, âgé de 63 ans et journalier. J’ai cru que le second était le grand-père paternel, mais sans conviction.
Le 10 juin 1832 : pour la naissance de Gabrielle, les témoins sont Jean GAUTHERON, âgé de 34 ans et fermier, et Jean NUGUES, âgé de 32 ans et propriétaire. Je pense qu’il s’agit simplement de voisins ou d’amis.
Le 13 mars 1835 : pour la naissance de Françoise, les témoins sont Louis DELAVAULT, âgé de 39 ans et propriétaire, et Edmé BOIRET, âgé de 70 ans et propriétaire. Son père, Jean NAULT, est décédé un mois plus tôt. On peut noter, que de Françoise en Françoise, elles naissent orphelines de père.
Je tiens à remercier les Achives Départementales de la Nièvre pour leur rapidité à corriger un manquement. L’acte de naissance n’était pas disponible en ligne (il manquait les 7 premiers acte de naissance de l’année 1835), j’ai donc fait une demande aux AD58 et maintenant, l’année 1835 est complétée et les AD58 ont eu la gentillesse de me l’envoyer.
Q21 – Mariage des enfants
Les deux aînés, Charles et Romain, sont restés célibataires et Jeanne est décédée à l’âge de 12 ans.
Gabrielle est la première à se marier le 30 octobre 1856 à Saint-Péreuse avec Pierre COURAULT, né le 1er juin 1832 à Saint-Péreuse, fils de Léonard et de Françoise BOIZOT.
Puis, Françoise se mariera le 20 février 1857 à Saint-Péreuse avec François BENOIS, né le 25 mars 1825 à Poussignol, commune de Blisme, fils de Jean et de Louise GIRARD.
Enfin, Jacques se mariera le novembre 1857 à Saint-Péreuse, avec Françoise DESMARIAULT, née le 23 avril 1841 à Saint-Péreuse, âgée de 16 ans, fille de Jean et de Magdeleine FREUGUIN. Elle décédera après avoir accouché de leur fils, Romain-Charles, le 2 octobre 1859. Ce dernier décédera deux mois plus tard, le 10 décembre 1859. Jacques se remariera en 1863 (l’acte ne précise pas le mois, mais je sais qu’il s’agit d’un 23 entre les mois de mai et d’octobre) avec Reine CHAUVEAU, née le 11 décembre 1844 à Saint-Péreuse, fille de Léonard et de Reine NAULT.
NB : Pour le mariage de Jacques NAULT et Reine CHAUVEAU, je retiens la date du 23 mai 1863. Car, les publications de mariage sont datées du 10 et 17 mai 1863. Donc il est fort probable que ce soit la date exacte. Si un lecteur a une piste pour me confirmer, je prends !
Q22 – Métiers
Françoise est dite « propriétaire » au hameau de La Porte, lors de son mariage avec Jean en 1822. Puis, elle est « propriétaire » au Bourg, lors du décès de sa fille Jeanne en 1840. Il semble que la famille devait posséder des vignes, d’où la profession de « propriétaire« .
Q23 – Adresses
Pendant toute son enfance, Françoise a habité au hameau de La Porte avec sa mère Marie DUVERNOIS et son frère, Pierre. Elle ira s’installer au Bourg avec son époux, Jean NAULT.
Q24 – Recensements
Sur la période de vie de Françoise, il n’existe qu’un seul recensement disponible en ligne sur les AD58, celui de 1820, avant son mariage avec Jean.
J’ai utilisé ce recensement pour parler du patronyme (Q12 – Porteur du patronyme), où seuls les chefs de famille sont renseignés.
Q25 – Cartographie
Cartographier la vie de Françoise reste très succinct, car elle ne semble pas avoir quitté la Commune de Saint-Péreuse, département de la Nièvre. Elle a passé son enfant au hameau de La Porte, puis au Bourg.


Q26 – Notaire
Dans aucun acte, je n’ai trouvé de mention d’acte notarié et les archives notariales de la Nièvre ne sont pas sur Internet (en tout cas, je n’ai pas trouvé !)
Q27 – Récompenses et Médailles
Je n’ai pas trouvé de médailles ou des récompenses pour Françoise, mais son arrière-petit-fils, Augustin NAULT, est Mort pour la France le 20 août 1914 et reçoit à titre posthume la Médaille Militaire – Croix de Guerre avec étoile de bronze. (J.O. du 14 novembre 1920)

Q28 – Inventaire (ou pas)
Mes recherches Nivernaises se concentrent sur Internet et en particulier, le site des Archives Départementales de la Nièvre. À l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai rien trouvé. J’espère pouvoir me familiariser avec ce type archive.
Q29 – Succession
Dans les archives de la Nièvre, je suis allé consulter les Tables des Successions et Absences pour la période 1840-1846.

J’y ai retouvé Françoise LABOUR. On y apprend que les héritiers sont Charles et Romain, ses fils célibataires. Les biens déclarés se situent à Saint-Péreuse et les valeurs sont respectivement de 125 francs pour les biens mobiliers et 25 francs pour les biens immobiliers
Q30 – Tombe
Je ne sais pas si la tombe de Françoise existe encore, car je ne suis jamais aller à Saint-Péreuse. Et sur le site de Geneanet, sa tombe n’a pas été photographiée. Existe-t-elle encore ou pas ? Peut-être un futur projet : me rendre à Saint-Péreuse !

Résumé
En essayant de répondre aux 30 questions sur la vie de mon ancêtre, Françoise LABOUR, j’ai pû découvrir tout un pan de ma famille et compléter ma généalogie. Par contre, je me rends compte qu’il faut absolument vérifier les informations trouvées sur les sites, comme filae et geneanet. Par exemple, pour le bâpteme de Jean LABOUR (grand-père paternel de Françoise), nous retrouvons la date du 8 août 1721 à Saint-Péreuse, mais en regardant l’inhumation juste en dessous, on constate que ce Jean LABOUR est décédé 2 jours après sa naissance.

Je n’ai pas eu le temps de faire un état de mes connaissances après mes recherches pour cet article, mais je compte bien le faire. Ainsi, s’achève mon article estival.
Pour le mois de septembre, je vous présenterai ma grand-mère maternelle, Émilienne HORRENT, née le 9 septembre 1922.
Rendez vous le 30 septembre 2022 à 12h00.
N’hésitez pas à me conseiller dans mes recherches ou dans mes articles, je suis preneur de tous conseils bienveillants pour m’améliorer.
