Au détour d’une nième vérification, je (re)découvre ce mariage de Émile Joseph MEIRHAEGHE et Adélaïde Marie GOBIN du 19 décembre 1896 à Roubaix (Nord), enregistré dans mon logiciel HEREDIS®.
Mais Pourquoi ?
Au début, en voyant le nom GOBIN, je me suis dit qu’il s’agissait de la famille de mon épouse (Élisabeth GOBIN), mais je ne me souviens pas d’avoir entendu (ou vu) : Adélaïde Marie GOBIN. Alors je me suis dit : « Partons sur ses traces et découvrons si il y a un lien avec ma belle-famille ! »
Étape n° 1 : Vérifions cet acte de mariage
Le point de départ de ma recherche est donc leur mariage, direction le site des Archives Départementales du Nord pour le retrouver.
Dans l’acte de mariage n°1241 du 19 décembre 1896 à 11h10, j’apprends qu’Adélaïde Marie est la fille de Alphonse (boucher de profession) et de Clémence DELROISSE (Ce nom est déjà connu !) et qu’elle est née le 27 juillet 1873 à Montroeul-au-Bois en Belgique. Quant à Émile Joseph, il est né le 23 juillet 1870 à Wasquehal (Nord), fils de Auguste et Mathilde BAERT.

Étape n° 2 : Prenons la direction de la Belgique
Montroeul-au-Bois est une commune de la province du Hainaut, dans l’arrondissement de Tournai.
Je retrouve l’acte de naissance n° 15 du 27 juillet 1873 à Montroeul-au-Bois et j’y apprends que Adélaïde Marie est née à 4h du matin et qu’Alphonse (36 ans) et Clémence (25 ans) sont cultivateurs. Les témoins sont Charles Louis BRUNEAU, cultivateur et Léopold BRUNEAU, meunier
Bilan
Pour le moment, aucun lien avéré avec ma belle-famille, mais une nouvelle piste s’ouvre avec le nom : DELROISSE
À suivre …
