W comme Winson

Dans le recensement de 1861, j’ai rencontré deux foyers avec des Winson et que je n’ai pas retrouvé dans les recensements suivants. Le plus étonnant est qu’il existe deux Barbe Winson donc je me suis demandé si elles étaient de la même famille.

Commençons par présenter la composition des deux foyers :

1er foyer

2ème foyer

En regardant chaque individu, je me suis dit que trouver l’acte de naissance de Désiré serait peut être plus simple. Et effectivement, je le trouve dans les registres de la commune de Cormost en date du 7 mars 1861 (Acte n° 2). Le déclarant est Albéric CUVELIER, âgé de 22 ans et il est également précisé que Albéric est sans domicile fixe. J’apprends que Désiré est né la veille (le 6 mars 1861) dans la maison de Jean Baptiste GILET (également témoin) et que sa mére est Barbe WINSON, âgé de 19 ans.

En poursuivant l’étude des registres de la commune de Cormost, je trouve un acte de mariage (Acte n° 4) en date du 17 septembre 1863. Les mariés sont Jean Baptiste GILLET, âgé de 65 ans, et Barbe Françoise ALLHEILLY, âgée de 58 ans. Ils déclarent reconnaître un enfant inscrit sur les registres de l’État-Civil de la commune de Fays-Billot (Haute-Marne) en date du 25 septembre 1850 et prénommé Paul.

Barbe Françoise est veuve de Philippe VANSONG, décédé le 28 février 1847 à Baccarat (Meurthe-et-Moselle).

Jean Baptiste est veuf de Marie Jeanne JEANNOT, décédée le 10 novembre 1847 à Cormost.

Ma prochaine étape est les registres d’État-Civil de la commune de Fays-Billot pour découvrir l’acte de naissance de Paul. Et à ma grande surprise, je découvre que le nom de famille de Paul et de sa mère, Barbe, est TOUSSAINT. Ayant fait un peu d’allemand (vraiment débutant) et avec l’aide d’un traducteur, je découvre que ALLHEILLIG veut dire tout saint (TOUSSAINT).

Et j’ai une lumière qui s’allume ! VANSONG et WINSON ont la même sonorité (enfin pour moi !). Évidemment, cela semble beaucoup trop simple, mais je poursuis mes recherches en partant en Moselle et je retrouve l’acte de naissance de Marie Anne WINSON dans les registres de la commune de Lafrimbolle en date du 18 août 1844, mais sous le nom de Marie Anne VOINION. C’est grâce la mention marginale que je peux faire le rapprochement : « Par Jugement du Tribunal Civil de Sarrebourg du 21 août 1868, l’acte de naissance ci-contre a été rectifié, en ce sens que le nom du père serait remplacé par celui de VANSONG et que les prénoms de la mère seraient remplacés par ceux de Françoise BarbeTOUSSAINT « 

Et je retrouve également l’acte de naissance de Barbe WINSON (1er foyer) dans les registres de la commune de Lafrimbolle en date du 22 septembre 1841, sous le nom de Barbe TOUSSAINT et la mention marginale m’informe qu’elle a été légitimé par le mariage de Philippe VANSONG et de Françoise Barbe TOUSSAINT en date du 19 août 1846 à Lafrimbolle (acte également retrouvé).

Les recherches demandent parfois beaucoup de réflexion, mais à l’arrivée, nous pouvons en tirer une grande satisfaction, même si il reste beaucoup de recherche à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut