
Aujourd’hui, je ne vais pas vous présenter un habitant de la commune de Cormost, mais vous présenter le et la plus jeunes marié(e)s, puis le et la plus agé(e)s.
En effet, après les recensements, j’ai décidé de travailler sur les mariages de Cormost. Pour le moment, je n’ai pas appliqué de méthode particulière. Je suis simplement parti des couples recensés dans les recensements. Ainsi, il s’agit de mes connaissances actuelles qui pourront certainement évoluées.
Le plus jeune marié
Le plus jeune marié de la commune de Cormost est Jean Baptiste Isidore GUÉRIN, il a 20 ans le jour de son mariage avec Émélie Florentine CHEMELAT. Il est né le 15 février 1830 à Vaudes, fils de Edmé Pierre Denis et de Marguerite BRANCHE. Il exerce la profession de sabotier.
Il décéde le 23 avril 1902 à Vaudes.
La plus jeune mariée
La plus jeune mariée de la commune de Cormost est Alix Mathie MICHAUX, elle a seulement 16 ans, quand elle épouse Élisée Armand BERNIER. Elle est née le 18 juillet 1864 à Cormost, fille natuelle de Marie Thérèse Philomène MICHAUX. Elle exerce la profession de couseuse de bonneterie.
Elle décéde le 19 mars 1926 à Cormost.
Le plus vieux marié
Le marié le plus agé de la commune de Cormost est Louis Jacques CHASNET, il est agé de 79 ans, le jour de son mariage avec Jules Anastasie HUCHARD. Il est né le 3 prairial an XIII à Maupas, fils de Jacques et de Edmée GUILLEMARD. Il exerce la profession de manouvrier.
Il décéde le 4 mai 1890 à Cormost.
La plus vieille mariée
La mariée la plus agée est Francoise Barbe ALLHEILLIG-TOUSSAINT, elle est agée de 58 ans, lors de ses secondes noces avec Jean Baptiste GILLET. Elle est née le 18 ventôse an XIII à Sélestat, fille de Jean Georges et de Marguerite SCHENCK. Elle est mendiante. Son nom de naissance est ALLHEILLIG et il est francisé en TOUSSAINT.
Elle est décédée le 12 avril 1888 à Verrières.

Ma plus jeune mariée avait 13 ans … à 35 elle était veuve