
En étudiant la population de la commune de Cormost, je ne m’attendais pas à trouver une affaire judiciaire, appellé « L’Affaire de Cormost« . Dans l’édition du 15 février 1895, Le Petit Républicain publie dans ces colonnes un article sur cette affaire avec le sous-titre « Rixe – Mort d’un des combattants« , mais que s’est-il passé ?
« Le dimanche 10 février 1895, Alexandre Lemarchand, né à Caen et domicilié à Sainte-Savine, passe sa journée à Cormost, en compagnie de Mr Septier. A l’heure du café [je suppose en début d’après-midi], Alexandre Lemarchand se querelle à propos d’une partie de billard. Mais entre 18h et 19h, il se battait, couteau à la main, avec un groupe de 5 individus et se fait frapper à loeil gauche par un poing américain et tombe assommer. Il a été soigné chez Mr Mosdier, 1er Adjoint, puis s’en va avec Mr Septier.
Mais le lendemain, il fait constater son état par le docteur Schoull et une plainte est déposée contre ses agresseurs à la gendarmerie. »
Mais le 14 février 1895, Alexandre Lemarchand décéde à l’Hôtel Dieu de Troyes à l’age de 28 ans. Entre temps, il a dénoncéles frère Devanlay (Maurice et Gustave). Le 19 février, les deux frères sont arrêtés par la gendarmerie de Troyes pour Maurice et par la gendarmerie de Bouilly pour Gustave. Le premier habitant à Isle-Aumont et le second à Cormost.
Lors du procès en correctionnelle, en audience du mardi 5 mars 1895, les deux frères Devanlay sont condamnés à 6 jours de prison pour Gustave et à 2 mois pour Maurice. Mais la loi Bérenger du 26 mars 1891 leur est appliqué. C’est à dire qu’il bénéficie d’un surcis en tant que « primo-délinquants« . Ils sont donc restés une quinzaine de jours en prison.


Le Registre d’Écrou me permet d’identifier les deux frères Devanlay, fils de Isidore et Célina Amandry. Maurice Albéric est né le 9 octobre 1875 et Nicolas Joseph Gustave le 6 décembre 1865 à Cormost.
Nicolas Joseph Gustave est déjà marié avec Marie Aline Victorine Hoïlde Deveaux, le 13 août 1892 à Troyes et Maurice Albéric se mariera avec Augustine Amélie Zénaïde Doussot, le 23 janvier 1900 à Saint-Thibault.
Concernant la victime, Alexandre Lemarchand, il est né à Caen le 2 janvier 1867, fils naturel de Albertine Loetitia Lemarchand. Je m’interroge sur ce qu’a été sa vie avant de décéder suite à une rixe qui a mal tourné.
