O comme Obsèques de Mr Camille Payn

Aujourd’hui, je pensais vous parler des obsèques de Monsieur Camille Payn, ancien maire de Cormost. En effet, dans le journal « La Tribune de l’Aube », l’édition du 23 mars 1939, un article nous décrit le déroulé de la cérémonie. Un passage, dans le discours de Monsieur Vidier maire de Cormost, attire mon attention. Il dit qu’il a le « pénible devoir de rendre hommage à son prédécesseur, Émile Payn« . Heureusement qu’un peu plus loin, il dit en parlant du défunt : « en 1927 fut choisi comme maire« .

Mais qui était le maire de Cormost en 1927 ? Il s’agissait de Anastase Hortense Émile Payn. Et en effet, un rectificatif dans l’édition du 25 mars 1939 du même journal, nous apprend qu’il s’agit de Monsieur Émile Payn et non de Monsieur Camille Payn, son frère.

Maintenant que l’erreur est corrigée, je peux reconstituer la famille PAYN. Dans cet éloge, on parle donc de deux frères, Camille et Émile. Leurs prénoms, à l’État-Civil, sont Camille Fernand et Anastase Hortense Émile. Ils sont les fils de Jean Basile et de Thérèse Hortense Coffinet et les frères de Alcide Anastase.

Le couple Jean Basile Payn et Thérèse Hortense Coffinet s’est marié le 27 novembre 1855 dans la commune de Montceaux-lès-Vaudes, lieu de naissance de l’épouse. Ils s’installeront à Cormost pour y fonder leur foyer.

Leur premier enfant naîtra le 25 juin 1858 à Cormost, il s’agit de Anastase Hortense Émile. Puis 3 ans plus tard, le 12 septembre 1861, Alcide Anastase viendra agrandir le foyer. Enfin, le 28 octobre 1867, Camille Fernand complétera le foyer.

Les parents assiteront au mariage d’Alcide Anastase avec Marie Henriette Blandine Lancelot, le 25 septembre 1888 à Vougrey (Aube), mais ils décéderont avant de voir leur benjamin, Camille Fernand, se marier avec Hermance Mathilde Adèle Gautherin en 1926. Quant à Anastase Hortense Émile, il restera célibataire.

Les parents sont donc décédés le 3 mars 1908 (père) et le 21 mars 1913 (mère), puis Alcide Anastase décéde le 6 juillet 1916 à Paris (10ème arrondissment), ensuite le 19 mars 1939, Anastase Hortense Émile et enfin Camille Fernand le 7 novembre 1941.

À ce jour, je n’ai pas trouvé de descandance.

Ainsi, avec cet article, j’ai appris que la Presse ancienne pouvait être une source de renseignement pour complèter la vie de nos ancêtres, mais qu’il fallait toujours recouper les informations, car une erreur est si vite arrivée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut