N comme Naissances

Aujourd’hui, je souhaite vous parler de naissances multiples. En effet, en retranscrivant les recensements de la commune de Cormost (de 1836 à 1936), je me suis posé la question de savoir comment voir les naissances multiples dans les recensements et évidemment, je m’attendais à en trouver deux ou trois.

Et bien, je me suis trompé, il n’y en a qu’une seule ! Et il s’agit de la naissance de Suzanne Germaine & Renée Marcelline Michaut, nées en 1921 et présentes sur les recensements de 1926, 1931 et 1936 avec leurs paents, Marcel Paul et Marie Francine Dereins.

À la sortie de la Grande Guerre, Marie Francine est veuve de guerre et mère de deux orphelins, René Gabriel et Marcel Calixte Henri . Le mari et père, Gabriel Saint-André, est décédé le 25 aout 1914 à Champenoux (Meurthe-et-Moselle) au cours des combats de Courbesseaux.

Le 24 juillet 1920 à Cormost, Marie Francine épouse Marcel Paul Michaut, un héros de la Grande Guerre, cité à l’ordre du Régiment : « Pionnier dévoué et courageux, s’est distingué dans la nuit du 10 au [ndlr : 11] novembre 1918. Volontaire pour la réparation d’une passerelle prise à partie par l’artellerie ennemie : Croix de Guerre Étoile de Bronze« . C’est de cette union que naissent les jumelles Renée Marcelline et Suzanne Germaine, en date du 27 novembre 1921.

En écrivant cet article, j’ai découvert que le recensement de 1946 était disponible et en regardant rapidement, il semble qu’une nouvelle naissance multiple existe. Il s’agit de Michel et Serge Menneret, nés en 1939, à moins que l’un est né en début d’année et l’autre en fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut