Journal de Roubaix – 7 juillet 1924

Aujourd’hui, je vais vous partager un fait divers survenu sur Mouvaux et paru dans l’édition du lundi 7 juillet 1924 du Journal de Roubaix.

UN CHEVAL RENVERSE UN CYCLISTE

M. Camille Monceau, âgé de 17 ans, demeurant rue de Roubaix, cour Desmet, 1, à Mouvaux, suivait à vélo la piste cycliste du Grand Boulevard venant de Tourcoing, et s’apprêtait à rejoindre la rue qui mène à la Grand’Place, quand il fut renversé par un cheval conduit par un domestique de a maison Tiberghien-Pollet. Relevé immédiatement, M. Camille Monceau fut soigné par M. le docteur Deldalle, qui releva plusieurs contusions à la tête et aux genoux.

La bicyclette est fortement abîmée.

Comme dans mon article (ici) tiré d’un fait divers relaté dans le Journal de Roubaix en 1907, je me suis interrogé sur ce monsieur Camille Monceau.

Mon enquête a commencé par les recensements de la commune de Mouvaux en 1926, où je retrouve Camille Monceaux à l’adresse indiquée dans l’article.

Extrait des recensements de la Commune de Mouvaux – 1926 – AD du Nord

Dans les registres de la commune de Vaujours (Seine-Saint-Denis), je retrouve son acte de naissance n° 71 en date du 17 décembre 1906. Camille est né la veille, c’est à dire le 16 décembre 1906, à 9h du matin. Il est le fils de Joseph Henri, de profession boulanger, et de Agathe Marie Charlotte Allaire.

Ses parents s’étaient mariés le 28 août 1905 à Longuefuye (Mayenne).

À l’age de 6 ans, Camille sera orphelin de père, puisque son père, Joseph Henri, décéde le 28 septembre 1912 à Vaujours.

Sa mère, Agathe Marie Charlotte Allaire, se remaria le 26 septembre 1916 à Vaujours avec Charles Joseph Harinck, natif de Mouvaux.

D’après son acte de naissance, Camille s’est marié le 19 janvier 1945 à Mouvaux, avec Émilienne Stella Leman et est décédé le 8 février 1977 aussi à Mouvaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut