Le 6 octobre 2022, je reçois de la part de Filae une suggestion sur l’ancêtre à la 7ème génération de mon épouse. Cette suggestion concerne la naissance de Pierre François Honoré PETIT. Je décide de reconstituer sa famille.
Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Louis Joseph BIESCOP et Sophie Louise DECOTTIGNIES. Sophie Louise est la fille de Charlotte Joseph PETIT, 2ème enfant de Pierre François Honoré (Partie 1 – Partie 2a).
Louis Joseph BIESCOP est né le 24 mai 1818 à Lille, fils de Claude Homobon âgé de 33 ans, natif de Wazemmes et de profession serrurier et de Marie Victoire SOUSIGNE âgée de 26 ans, native d’Olloy-sur-Viroin (Province de Namur).
Arrêtons nous sur le prénom rare, Homobon !
Son éthymologie vient du latin homo, homme et bonus, bon.
Sa fête est célébrée le 13 novembre.
Homobon était un tailleur et marchand de drap, à Crémone en Italie. Il était en effet un « homme bon », d’une inépuisable bonté pour les pauvres. Ses vertus et ses miracles après sa mort le firent mettre au nombre des saints.
À Crémone en Lombardie, l’an 1197, saint Homobon. Commerçant, il mena une vie de prière et de charité, allant visiter et soulager les pauvres, réunissant les enfants à l’abandon pour les éduquer et mettant la paix dans les familles.
Source : nominis.cef.fr

Louis Joseph et Sophie Louise se marieront le 2 décembre 1840 à Lille, lui est mécanicien et elle tailleuse. Ils auront 5 enfants :
- Gustave Oscar né le 7 avril 1841 et décédé le 3 juin 1841 à Lille
- Arthur Anatole né le 6 décembre 1845 à Lille et décédé le 1er septembre 1893 à Paris
- Natalie Joséphine née le 6 janvier 1850 à Dunkerque et décédée le 13 décembre 1918 à Roubaix
- Rosalie Eugénie (nommée Coralie) née le 2 février 1852 à Lille et décédée le 26 juillet 1884 à Sainte-Savine
- Louise Victoire née le 2 novembre 1857 à Strasbourg et décédée le 30 octobre 1841 à Roubaix
La famille semble avoir voyagé au gré des affectations de Louis Joseph, employé des Chemins de fer. Par la suite, son fils, Arthur Anatole occupera la même profession pour évoluer jusqu’à Chef de dépôt des chemins de fer de l’Est.
Natalie Joséphine et Louise Victoire se marieront avec 2 frères, Carlos Prosper et Émile Joseph PETIT, les petits fils de Galien Louis Joseph, frère de Charlotte Joseph.

Louis Joseph décéde le 26 avril 1885 à Sainte-Savine dans l’Aube et Sophie Louise, le 31 octobre 1896 à Croix dans le Nord.
Si vous avez des suggestions ou des informations pour m’améliorer, je suis preneur !

Très intéressants tous ces prénoms originaux Homobon, Galien, Côme… que vous nous faites découvrir ou redécouvrir…